Pierre Sanpéré est originaire de Saint Denis des Murs (à côté de Limoges).
Il étudie d’abord dans une école de musique avec le professeur Hélène Ohier puis il entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges dans les classes de William et Jacqueline Bensimhon. Ces études sont couronnées par une médaille d’or en piano et le Diplôme d’Études Musicales en 1998.
Il devient ensuite titulaire de deux 1ers prix, celui de la ville de Paris et celui du CRR de Boulogne-Billancourt, en 2003.
Depuis, il opère sa formation musicale à Paris auprès de son maître Mme Monique Deschaussées. Point Zéro (non-faire, non-vouloir), vide, équilibrage du cerveau, ouverture et assimilation des messages contenus dans les œuvres des compositeurs, voici certains de ses axes de travail.
Il souhaite, lors de ses concerts et présentations pré-concerts, laisser passer l’Héritage des grands compositeurs et ainsi donner accès à ses formidables messages d’universalité.
Récitals de piano
Pierre vous propose 4 programmes déjà établis.
Selon votre demande, il peut ajouter d’autres œuvres.
Durée : entre 1h et 1h20.
Tout public.
Pièces de Couperin ou Rameau
Sonate n°1 opus 10 de Beethoven
4 préludes de Debussy
Gaspard de la nuit de Ravel
24 préludes de Chopin
6 ou 12 études opus 25 de Chopin
2 chorals de Bach/Busoni
6 moments musicaux de Schubert
Les tableaux d’une exposition de Moussorgski
Pièces de Couperin ou Rameau
Sonate la mineur de Schubert
3 intermezzi op.117 de Brahms
4 préludes de Debussy
Concert de musique minimalistes
Qu’est-ce que la musique minimaliste ? d’où vient-elle et que raconte-t-elle ?
Le mouvement minimaliste est apparu dans les années 1970 simultanément aux États-Unis et en Estonie. Les raisons de son éclosion diffèrent, mais les buts de ces deux courants sont très proches.
Véritables plaidoyers pour un retour aux sources, vers la nature, en soi-même, ce courant musical donne une alternative à nos problématiques contemporaines : sobriété heureuse, résilience, décroissance.
Le minimalisme implique peu de moyens engagés.
Le monde Celte : musiques et textes
D’une durée de 40 minutes, les musiques sont adaptées par ses soins pour piano à partir d’anciens chants bretons, transmis par un ancien directeur du cercle celtique de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Les 10 pièces de sa partition Impressions Celtes récemment parue aux éditions Buissonnières (Crozon, 29) sont jouées.
Les textes, glanés au fil de ses études, sont lus en alternance. De divers auteurs, écrits à l’antiquité, aux périodes baroque ou contemporaine, ils rendent gloire à cette ancienne tradition.
Une des vertus des civilisations Celtes était leur rapport à la nature. Actuellement, la question de l’écologie est au premier plan et nous pouvons apprendre beaucoup de cette
civilisation passée, à l’instar d’autres peuples dits “primitifs“ d’aujourd’hui.